Étude de marché

Une analyse du tissu commercial

En phase de projet de construction

 

Bailleurs sociaux, institutionnels, promoteurs… La construction ou l’acquisition d’immeubles d’habitation est le cœur de votre métier. Cependant, les mairies des communes ciblées imposent souvent des surfaces commerciales. Votre problématique est alors toute autre. Quelles surfaces proposer, pour  quels types de commerce, avec quelle rentabilité… ?

R.H CONSEILS préconise d’effectuer en amont une étude de marché pour les activités commerciales. Nous consultons les élus et les services administratifs concernés. Ensuite, nous répertorions les activités existantes et identifions les commerces manquants. Enfin, nous conseillons sur les surfaces et les aménagements à réaliser, en étudiant en amont les besoins qui répondront à la demande locale.

Véritable synthèse historique, nos études de marché expliquent aussi les raisons d’un échec ou d’un succès commercial, en fonction des activités et/ou des enseignes. Grâce à nos préconisations sur les montants de loyer à appliquer, vous réduisez les risques d’inoccupation de vos pieds d’immeuble, et optimisez le bilan de votre opération.

 

 

En phase de mise en location ou de renouvellement de bail

 

Le dirigeant de R.H CONSEILS est aujourd’hui un acteur privilégié du marché de la location commerciale auprès des bailleurs sociaux et des institutionnels. Nous sommes donc sollicités régulièrement afin d’établir des études de marché sur les montants de loyer à présenter pour de nouveaux commerces.

Nos interventions portent aussi lors de vos renouvellements de baux. Étape importante ou plusieurs questions se posent : peut-on déplafonner le loyer, quelle augmentation est envisageable, que peut accepter le locataire… ? Cette phase est parfois délicate, autant pour l’optimisation de votre parc, que pour la relation avec votre preneur.

Dans les deux cas, nous intervenons et fournissons une étude de marché réaliste sur les évolutions et tendances commerciales. Pour chaque commune, nous tenons compte des spécificités urbaines, démographiques et administratives. Notre rapport complet fournit l’analyse des problématiques, la comparaison des loyers pratiqués dans le secteur géographique, et des conseils sur la négociation commerciale.

 

« Proposer des surfaces et des aménagements adaptés »

commerce pied immeuble